Quand le monde de Nemo et le monde de Dory envahit, plus que le grand écran, les cœurs de toute la famille

Durant des années, les films d’animation ont été connotés comme étant uniquement un divertissement pour les plus jeunes. Toutefois, depuis un certain temps, des films d’animation d’un nouveau genre commence à envahir les écrans et réunir petits et grands. En effet, ils ne sont plus réservés aux plus jeunes, ils sont d’ailleurs pour la plupart réalisés avec des intrigues et des histoires qui sont de plus en plus complexe. Le monde de Nemo et le monde de Dory, tous les deux réalisés par les studios Walt Disney, sont d’ailleurs les meilleurs dans ce genre : des problématiques que rencontrent toute personne dans sa vie quotidienne mais atténué par l’animation et le fait que les personnages évoluent dans le monde marin.

 

Le Monde de Nemo

 

Le monde de Nemo, sorti en 2003, comme son nom l’indique est une histoire tournée sur l’univers du petit Nemo, un petit poisson clown qui a eu plus que son lot de problème. Même si l’histoire est centrée sur Nemo, elle raconte surtout l’histoire de son père, Marin, qui après avoir connu mille déboires est devenu méfiant face au monde mais qui va braver mille dangers pour l’amour de son fils.

Le film commence au moment où Marin et sa femme emménage dans leur nouvel anémone. Ils ont alors attaqués par un barracuda et Marin et Nemo sont les seuls survivants. Marin devient alors surprotecteur envers son fils mais cela n’empêche pas que Nemo se fasse enlever par des plongeurs qui viennent de Sidney. Sans hésiter et malgré ses peurs et ses craintes, Marin part à la recherche de son fils et tombe sur des personnages si attachants pour les uns et si effrayant pour les autres. Marin commence alors à partager son voyage avec Dory, un poisson-chirurgien qui souffre de « troubles de la mémoire immédiate ». Le film se focalisera alors sur le voyage de Marin et de Dory et sur les sentiments qui commence à lier nos deux personnages.

 

Le monde de Dory

 

Aussi complexe que le monde de Nemo, ce film est la suite du premier qui se passe un an après celui-ci. Sorti en 2016, treize ans après le Monde de Nemo, le Monde de Dory raconte plus des détails sur la vie de ce poisson chirurgien souffrant de « troubles de la mémoire immédiate » qu’est Dory.

Dory, vivant à présent avec Marin et Nemo, se met en tête de retrouver ses parents suite à un souvenir qui a refait surface. Cette fois-ci, Marin et Nemo partent à la recherche de Dory qui croit dure comme fer que ses parents l’attendent toujours dans un zoo. De nouveaux personnages aussi attachants les uns que les autres font surface : Destinée, un requin baleine totalement myope, le poulpe Hank dont le cynisme n’a d’égal que son intelligence ou encore Bailey, un beluga dont le sonar ne « fonctionne plus ».