La nouvelle révolution du cinéma : quand le monde des jeux vidéo et celui des comics s’attaquent à l’univers du septième art

Les jeux vidéo tout comme les comics se sont essayés au cinéma depuis des années. Toutefois, les superhéros et les héroïnes de jeux vidéo n’ont jamais été aussi populaires que durant la dernière décennie, que ce soit auprès des jeunes qui ont eu une enfance ou une adolescence bercées dans ce monde ou par les profanes qui commence à s’y intéresser. Dans le genre, ont surtout fait parlé d’eux la surprenante Lara Croft (Tombraider) et le déganté Wade Wilson (Deadpool 2) pour l’année 2018. Le premier divise les avis tandis que le deuxième se fait plus qu’attendre auprès des fans de la nouvelle saga.

 

Tomb Raider : le reboot

 

Un des films qui a été un des plus attendus de 2018 a bien sur été le reboot de la série Tomb Raider. Rappelez-vous de cette saga dans les années 2000 où la belle Lara Croft qui a été interprétée par Angelina Jolie, parcourait le monde, déjouant les pièges, à la recherche de reliques etc… Le titre, à l’époque, a changé non seulement le monde du jeu vidéo mais également le septième art avec l’adaptation du jeu qui a été plus qu’une révolution pour son époque. En effet, Lara Croft va initier une révolution dans le genre en étant la première fille à l’affiche d’un jeu vidéo.

Si à l’époque, les « Tomb Raider » se sont intéressés plus au parcours de la belle archéologue, le reboot 2018, qui lui-même s’est inspiré du reboot de la série de jeux vidéo du même nom, va plus s’intéresser au tout début de l’histoire. Lara Croft, interprété cette fois-ci par Alicia Vikander est une adolescente qui part à la recherche de son père, lui-même perdu dans une expédition.

Si le film a divisé les avis aux US, il a bien été accueilli dans le reste du monde. Au plan international, il s’est placé au premier rang du box-office dès sa première semaine de diffusion. Quand qu’il en soit, il vaut l’avoir vu pour se donner un avis.

 

Deadpool 2 : la suite des fourberies de Wade Wilson

 

Le film est la suite du même titre de 2016 qui relatait les débuts de l’anti-héro Wade Wilson alias Deadpool. Dans ce second volet, tiré du monde des comics, Wade se voit contraint de faire équipe avec les X-men pour déjouer le plan de Cable, un soldat venu du futur. L’histoire de ce nouveau Deadpool, toujours interprété par Ryan Reynolds, se centre surtout sur le fait que les règles des X-men ne conviennent pas à Wade et qu’il va songer à créer sa porte équipe ; la X-force ; une équipe de nouveau héros qui sont plus non conventionnels les uns que les autres.

En plus des héros du premier film qui sont Colossus ou encore Negasonic Teenage Warhead, le film va regrouper de nouveaux héros tel que Domino ou de nouveaux vilains comme Le Fléau qui sont un clin d’œil à l’univers des X-men.